Navigation on Accueil

Outils personnels

Content navigation

Sûreté du tir

Pourquoi l'obligation d’une attestation annuelle sur la sûreté du tir ? La sécurité de la manipulation de l'arme de chasse et la précision du tir sont des éléments indispensables pour une chasse responsable et respectueuse envers la protection des animaux. Il faut rappeler qu’à la chasse, c’est le premier coup qui compte! Pour des raisons de protection des animaux, de sécurité, de valorisation du gibier mais aussi pour une chasse efficace, l'artisanat de base des chasseurs, la sûreté du tir revêt une importance capitale. Un entraînement régulier de tir et une attestation valable sur la sûreté du tir devraient être évidents pour chaque chasseur. Ce n'est pas en chassant, mais au stand de tir ou au "cinéma de tir" qu'on devient bon tireur. Un chasseur qui touche les cibles à l'entraînement est bien préparé pour pouvoir abattre le gibier d’une façon respectueuse pendant la chasse. Le standard CSF permet à chaque service cantonal de chasse de contrôler au moyen de critères comparables la sûreté du tir de chaque chasseur. L’acceptation de l'attestation sûreté du tir est par conséquent garantie dans tous les cantons suisses.

Programme de tir pour l'attestation selon le standard CSF: Le programme de tir pour l'attestation selon le standard CSF prévoit en principe 4 coups / 4 coups réussis pour le tir à balle et 4 coups / 4 coups réussis pour le tir à grenaille. L'attestation sur la sûreté du tir doit être renouvelé chaque année. La décision quant au choix du programme de tir (à balle et/ou grenaille), de la périodicité requise et du stand de tir (cible/cible basculante) revient en définitive au canton.

Stands de tirs reconnus.  La liste ci-dessous contient tous les stands de tirs reconnus pour l'attestation sur la sûreté du tir selon le standard CSF dans les différents cantons. Les feuilles de stand sont fournies par les responsables des stands de tir ou peuvent être téléchargées du site des services cantonaux de la chasse. La liste des stands de tirs reconnus sera régulièrement mise à jour.

L'acceptation de l'attestation sûreté du tir est garantie dans tous les cantons suisses.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au service compétent de votre canton.

Liste des stands de tirs approuvés  (Etat : 18.07.2019)

Formulaire Standard CSF

Further informations

Image caption:
© Markus P. Stähli

Footer